Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Divers, anatomie : Etude de la relation entre le territoire de la névralgie (...)

Formation continue

Divers, anatomie : Etude de la relation entre le territoire de la névralgie trigéminale (NT) et le siège du conflit vasculaire (CV)

Congrès 2005 de la SNCLF

DIVERS, ANATOMIE


ETUDE DE LA RELATION ENTRE LE TERRITOIRE DE LA NEVRALGIE TRIGEMINALE (NT) ET LE SIEGE DU CONFLIT VASCULAIRE (CV)

Leston J.M., Chapuis F., Sindou M. Hôpital Neurologique et Neurochirurgicale Pierre Wertheimer, Lyon, France.

Diaporama

Introduction. La localisation de la NT, variable d’un patient à l’autre, n’a pas reçu jusque là d’explication claire et documentée. Il est reconnu qu’il existe une somatotopie des fibres trigéminales (au moins relative) au niveau de la racine, y compris jusqu’à sa zone d’entrée dans le tronc cérébral. Les fibres du V1 (ophtalmiques) étant principalement supéro-médianes, celles du V3 (mandibulaires) inféro-latérales et celles du V2 (maxillaires) entre les deux précédentes. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à l’étude de la relation entre le territoire de la NT et le siège du CV responsable de la névralgie.

Matériel-Méthode. Les conflits ont été classés selon leur siège autour de la racine en : Supéro-Médiaux (SM), Supéro-Latéraux (SL) et Inférieurs (INF). Les présentations cliniques ont été regroupées de la façon suivante : Groupe I : NT intéressant les territoires V1, Groupe II : le territoire V2 de façon pure, Groupe III  : le territoire V3 et V2-V3. Le travail a consisté en l’étude des corrélations entre le territoire de la NT et le siège du CV chez une population de 350 patients ayant bénéficié d’une Décompression Vasculaire Microchirurgicale.

Résultats ou Cas rapporté. Les CVs étaient répartis comme suit ; pour le Gr I : SM : 73,1%, SL : 19,3% et I  : 5%, pour le GR II : SM 61%, SL : 28,6% et I : 9,1% et pour le Gr III : SM : 48,2%, SL : 31, 9% et I : 15%. Ces données sont statistiquement significatives p = 0,002.

Conclusion. Ces résultats signifient que les CVs sont situés en très grande majorité en SM dans les névralgies du V1, en SL pour celles du V2, et en INF pour celles du V3. Ces tendances de localisation sont cohérentes avec les connaissances sur la somatotopie de la racine trigéminale.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0