Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Divers, anatomie : Anatomie micro-chirurgicale du gyrus temporal transverge (...)

Formation continue

Divers, anatomie : Anatomie micro-chirurgicale du gyrus temporal transverge de Heschl

Congrès 2005 de la SNCLF

DIVERS, ANATOMIE


ANATOMIE MICRO-CHIRURGICALE DU GYRUS TEMPORAL TRANSVERSE DE HESCHL.

Simon E., Mertens P. , Sindou M. Hôpital Pierre Wertheimer, Lyon, France.

Introduction. Le cortex auditif primaire est situé sur la face operculaire du lobe temporal, au niveau de la première circonvolution temporale transverse ou gyrus de Heschl, entre le planum polare et le planum temporale. Cette région anatomique est réputé pour sa grande variabilité, intra et inter-individuelle. L’objectif de ce travail est de réaliser une étude Micro-Anatomique du gyrus de Heschl et de ses rapports, notamment avec les fibres de la substance blanche, et de préciser les repères utilisables pour son abord en chirurgie.

Matériel-Méthode. 10 hémisphères cérébraux humains fixés par formaldéhyde ont été étudiés, en utilisant une technique d’injection vasculaire de latex coloré et une technique de dissection des fibres blanches dérivée de celle décrite initialement par Klingler.

Résultats ou Cas rapporté. Ce travail a permis de décrire la variabilité de la morphologie du gyrus de Heschl, sa configuration tridimensionnelle, ses rapports avec les fibres blanches associatives, commissurales et les radiations auditives, ainsi que sa vascularisation.

Conclusion. Ce travail nous permet de préciser les rapports anatomiques du gyrus de Heschl. Ces données seront utiles pour son abord chirurgical, éventuellement conduit sous Neuronavigation, envisagé notamment pour la mise en place d’électrodes de stimulation corticale dans le cadre des acouphènes réfractaires.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0