Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Divers, anatomie : Correction chirurgicale des scaphocéphalies par abords (...)

Formation continue

Divers, anatomie : Correction chirurgicale des scaphocéphalies par abords mini invasifs : technique opératoire, intérêts et résultats

Congrès 2005 de la SNCLF

DIVERS, ANATOMIE


CORRECTION CHIRURGICALE DES SCAPHOCEPHALIES PAR ABORDS MINI INVASIFS : TECHNIQUE OPERATOIRE, INTERETS ET RESULTATS.

Scavarda D., Perez da Rosa S., Paz Paredes A., Meyrieux V., Mas B., Lena G. Timone Enfants. Marseille, France.

Diaporama

Introduction. La scaphocéphalie est la craniosténose la plus fréquente. Les auteurs ont développé une technique de mini abords sur la ligne médiane visant à éliminer les cicatrices visibles bicoronales, à diminuer la spoliation sanguine synonyme de transfusions et à évaluer la place de l’endoscopie.

Matériel-Méthode. Entre avril 2003 et avril 2005 nous avons opéré 25 enfants porteurs d’une scaphocéphalie. 12 d’entre eux l’ont été par notre technique des mini abords. L’âge, le poids, le sexe, l’hémoglobinémie pré opératoire, la nécessité de transfusions, l’utilisation de l’endoscope et le résultat esthétique ont été rapportés. Tous les patients ont été revus en consultation 1 mois après la sortie et à 6 mois et 1 an. Le résultat esthétique sur le remodelage et la cicatrice du scalp ont été évalués par les parents et le chirurgien.

Résultats ou Cas rapporté. La durée moyenne du suivi est actuellement de 11,5 mois. La durée d’hospitalisation est de 7 jours. La série comprend 8 garçons pour 4 filles. Au jour de l’intervention, l’âge moyen est de 3 mois [2-4] , le poids de 5603 gr [4820-6570]. 3 enfants sur 12 n’ont pas été transfusés. Le résultat esthétique a été jugé très satisfaisant par les parents et le chirurgien dans tous les cas tant au niveau du remodelage de la voute qu’au niveau des cicatrices du scalp. L’endoscopie a été utilisée chez 2 enfants, mais n’a permis d’éviter la transfusion que dans un cas. Un enfant a présenté une septicémie dans les suites de l’intervention.

Conclusion. La réalisation de mini abords sur la ligne médiane permet la correction chirurgicale des scaphocéphalies en éliminant les cicatrices bicoronales visibles. Ils permettent de diminuer le nombre de patients transfusés pendant ou après cette chirurgie. L’utilisation de l’endoscope dans cette indication ne nous parait pas nécessaire.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0