Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Fonctionnel : Localisation des meilleurs contacts de stimulation cérébrale (...)

Formation continue

Fonctionnel : Localisation des meilleurs contacts de stimulation cérébrale dans le noyau subthalamique pour la maladie de Parkinson. Evaluation statistique et tentative de corrélation anatomique

Congrès 2005 de la SNCLF

FONCTIONNEL


LOCALISATION DES MEILLEURS CONTACTS DE STIMULATION CEREBRALE DANS LE NOYAU SUBTHALAMIQUE POUR LA MALADIE DE PARKINSON. EVALUATION STATISTIQUE ET TENTATIVE DE CORRELATION ANATOMIQUE.

Torres N., Chen C., Chabardes S., Seigneuret E., LeBas J.F., Nowinski W., Benabid A.L. Grenoble, France

Diaporama

Introduction. Il apparaît clairement, même si cela n’est pas un fait nouveau, que les atlas existants sont par construction, intrinsèquement faux. La possibilité de rattacher ces données numériques à l’anatomie particulière du malade est facilitée par les moyens de mise en correspondance avec l’IRM, mais limitée par l’incapacité de l’IRM à montrer les structures de façon reproductible chez tous les malades.

Matériel-Méthode. En se fondant sur l’analyse rétrospective de deux cents cas de stimulation bilatérale du noyau subthalamique, les auteurs ont analysé les coordonnées, par rapport aux points de référence (commissures blanches antérieure et postérieure, ligne médiane, hauteur du thalamus) des contacts responsables des meilleurs résultats cliniques, ainsi que des sites générateurs des principaux effets secondaires.

Résultats ou Cas rapporté. Ces résultats permettent de dresser une carte symptomatotopique de la région qui peut, vu le nombre des données considérées, constituer un atlas probabilistique. La difficulté réside dans la mise en correspondance de cet atlas numérique de haute précision avec la réalité anatomique soit adaptée aux malades, soit adaptée aux atlas existants. Conclusion. Les conséquences de cette étude sont à l’origine d’un plaidoyer en faveur d’une normalisation des résultats des différentes équipes afin de pouvoir, en les associant, aboutir plus rapidement à une solution des problèmes, anatomiques et fonctionnels, posés.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0