Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Rachis : Intérêt de l’IRM cervicale dynamique dans la prise en charge de (...)

Formation continue

Rachis : Intérêt de l’IRM cervicale dynamique dans la prise en charge de certains patients victimes de traumatismes vertébraux médullaires

Congrès 2005 de la SNCLF

RACHIS


INTERET DE L’IRM CERVICALE DYNAMIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DE CERTAIN PATIENTS VICTIMES DE TRAUMATISMES VERTEBRAUX MEDULLAIRES.

Fuentes S., Métellus P., Adetchessi T., Dufour H., Grisoli F.
CHRU La Timone, Marseille, France.

Diaporama

Introduction. Dans le but d’une prise en charge optimale des patients victimes d’un traumatisme médullaire sans lésions osseuse compressive ou de dislocation du rachis cervical les auteurs décrivent leur expérience de l’IRM cervicale dynamique pour rechercher une instabilité rachidienne.

Matériel-Méthode. Depuis Janvier 2000 95 patients victimes de traumatismes médullaires cervicaux ont été suivis dans le service. Ils ont tous bénéficié d’une IRM dans leur bilan lésionnel. L’IRM dynamique était réalisée quand un doute d’instabilité rachidienne existait et que la réalisation de clichés dynamiques standards de bonnes qualité étaient impossible (Coma, déficit sévère, étude la charnière cervico-thoracique).

Résultats ou Cas rapporté. L’IRM dynamique a permis de diagnostiquer une lésion instable du rachis cervical chez 6 patients dont la moyenne d’age était 65 ans (45-75). Le mécanisme de l’instabilité était en extension chez 4 patients, une entorse grave entraînant une hernie discale cervicale chez 1 patient et une instabilité aussi bien en flexion et en extension dans un cas. Le diagnostic établi dès le début de la prise en charge permettait une stabilisation chirurgicale, facilitant le nursing et la rééducation des patients, puis le transfert en centre.

Conclusion. La pratique d’une IRM dynamique chez certains patients victimes de traumatisme médullaire cervical sans éléments compressifs nous paraît être un examen pertinent pour la recherche de instabilité rachidienne responsable de la blessure médullaire.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0