Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Réunion commune avec la Société Roumaine de Neurochirurgie : Intérêts de la (...)

Formation continue

Réunion commune avec la Société Roumaine de Neurochirurgie : Intérêts de la cyphoplastie avec ballonnets dans les fractures tassements vertébraux expérience à propos de 11 cas

Congrès 2005 de la SNCLF

REUNION COMMUNE AVEC LA SOCIETE FRANCAISE DE NEURORADIOLOGIE


INTERETS DE LA CYPHOPLASTIE AVEC BALLONNETS DANS LES FRACTURES TASSEMENTS VERTEBRAUX. EXPERIENCE A PROPOS DE 11 CAS.

Godard J., Beaudic Y., Runge M., Buisson T., Di Tomasso L., Billon-Grand R., Czorny A.
Hôpital de Besançon, Besançon, France.

Introduction. La cyphoplastie par ballonnet est une technique récente, voisine de la vertébroplastie. Matériel-Méthode. Une approche bipédiculaire ou extrapédiculaire selon la vertèbre est nécessaire, sous AG .Un ciment PMMA radio-opaque et à haute viscosité est utilisé. 11 patients ont bénéficié de cette technique ; 7 hommes et 4 femmes,la moyenne d’âge est de 62 ans.

Résultats ou Cas rapporté. Cinq traumatismes récents du rachis dorso-lombaire dont 4 sur ostéoporose. La cyphoplastie a été réalisée dans les jours suivants . Elle a permis une récupération partielle de la hauteur du corps vertébral et une sortie à 48 H. Trois patients avaient des douleurs sur tassement ostéoporotique plus ancien, de 1 mois à 2 mois. Trois patients avaient des tassements secondaires sans trouble neurologique. L’EVA est passée de 9-10 à 0-2 pour l’ensemble des patients. Cette courte série montre l’efficacité de cette technique mini-invasive, avec une sécurité accrue par l’absence de fuite postérieure du ciment dans le canal rachidien pour nos 11 patients.Aucun de ces patients n’a eu besoin de recourir à la chirurgie. La prise d’antalgiques a été très faible les jours suivants. Nos résultats de cette série prospective sont comparables à ceux de la littérature.

Conclusion. Malgré un coût élevé du procédé ( 4 000 euros ), les avantages pour le patient sont un lever précoce, un retour à domicile possible dès la 48ème heure, l’absence de toute contention, une prise médicamenteuse réduite, un procédé technique sécurisé et un résultat qui se maintient à distance.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0