Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Communications affichées : Le ratio lactate-pyruvate prédit l’atrophie (...)

Formation continue

Communications affichées : Le ratio lactate-pyruvate prédit l’atrophie frontale et l’atteinte fonctionnelle suite à un traumatisme crânien

Congrès 2005 de la SNCLF

COMMUNICATIONS AFFICHEES


LE RATIO LACTATE-PYRUVATE PREDIT L’ATROPHIE FRONTALE ET L’ATTEINTE FONCTIONNELLE SUITE A UN TRAUMATISME CRANIEN

Marcoux J., McArthur D., Vespa P.
University of California Los Angeles, U.S.A.

Introduction. Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) amène des lésions structurales immédiates au cerveau mais aussi une perturbation du métabolisme cérébral dans des régions plus diffuses du cerveau et d’apparence normale. Ces changements métaboliques auront-ils un impact sur l’atteinte fonctionnelle et l’apparence radiologique à long terme ?

Matériel-Méthode. Les taux de glucose, glutamate, lactate et pyruvate on été mesurés à chaque heure pour les cinq premiers jours suivant un TCC chez 15 patients (Glasgow moyen de 8,5). Ces taux ont été obtenus par microdialyse cérébrale dans les lobes frontaux et le pourcentage de valeurs anormales a été comparé par analyse de régression au Glasgow Outcome Scale (GOS), au Glasgow Outcome Scale étendu (GOSe) et l’échelle neuro-comportementale révisée (NRSR) à trois, six et 12 mois. Ces valeurs ont aussi été comparées au degré de perte tissulaire mesuré par résonance magnétique entre zéro et six mois après le TCC.

Résultats ou Cas rapporté. Le ratio élevé de lactate-pyruvate pour les deux, trois et quatre premiers jours corrèle avec l’atrophie frontale (p<0.02) mais non globale. Il corrèle aussi pour les quatre et cinq premiers jours au NRSR à 12 mois (p<0.02). Les taux élevés de glutamate et abaissés de glucose ne corrèlent pas avec l’atrophie cérébrale ou l’atteinte fonctionnelle.

Conclusion. Un ratio lactate-pyruvate élevé de façon persistante traduit une crise métabolique dans un tissu d’apparence normale et prédit un degré plus important d’atrophie tissulaire et d’atteinte fonctionnelle suite à un TCC.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0