Webconférence
Accueil du site > Formation continue > Communications affichées : Fistule artério-veineuse intracrânienne et (...)

Formation continue

Communications affichées : Fistule artério-veineuse intracrânienne et démence

Congrès 2005 de la SNCLF

COMMUNICATIONS AFFICHEES


FISTULE ARTERIO-VEINEUSE INTRACRANIENNE ET DEMENCE

Khoueir P., Bojanowski M.W.
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) - Hôpital Notre-Dame, Montréal, Québec, Canada.

Introduction. La présentation clinique d’une fistule artério-veineuse (AV) durale intracrânienne dépend de sa localisation et de son drainage veineux. L’hémorragie représente la manifestation la plus fréquente mais, rarement, elle peut se manifester par une atteinte cognitive.

Matériel-Méthode. Revue de la littérature anglaise et française des patients porteur d’une démence secondaire à une fistule durale et à laquelle nous avons ajouté notre expérience de deux cas. Nous avons analysé les données épidémiologiques, cliniques et radiologiques afin d’en dégager des facteurs pronostiques.

Résultats ou Cas rapporté. Notre revue comprend 30 patients porteurs d’une fistule AV qui se manifeste par une démence. On y retrouve 3H / 1F dont l’âge varie entre 44 et 78 ans. Deux types d’anomalies du parenchyme cérébral sont associés à la démence : 1) Atteinte étendue de la substance blanche cérébrale (SB) secondaire à une obstruction du sinus sigmoïde transverse droit ou bilatérale, 2) Atteinte thalamique par obstruction du sinus droit. La plupart des patients ayant une fistule localisée sur le sinus sigmoïde transverse présentait une histoire clinique évoluant depuis plus de 2 mois, alors que la détérioration était plus rapide lorsque la fistule impliquait le réseau profond. La tomodensitométrie cérébrale avec contraste et l’IRM étaient anormales dans tous les cas. La cure complète de la fistule représente le facteur pronostique le plus favorable indépendamment de sa localisation ou de la durée de l’évolution de la maladie avant le traitement.

Conclusion. Une fistule AV peut se manifester par une démence secondaire à une atteinte étendue de la SB ou du thalamus selon que la fistule entraîne l’obstruction du sinus sigmoïde transverse ou du sinus droit. Malgré que la progression du tableau neurologique diffère selon le site de la fistule, le pronostic favorable dépend avant tout de la cure complète de la lésion.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF






SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0