10.1.2.7 Le nerf supra-scapulaire

© 2016 Rigoard. Tous droits réservés pour toutes les figures de cet article.
Questions VRAI/FAUX
1) C’est un nerf mixte.
2) Il distribue ses fibres motrices au niveau du muscle supra-épineux.
3) Le muscle supra-épineux est à l’origine de l’abduction du bras et assure l’ascension de la tête humérale.
4) On peut retrouver à l’imagerie (IRM, scanner) une compression extrinsèque.
5) En première intention, le traitement chirurgical consiste à décompresser le nerf en ouvrant le ligament coracoïdien et le ligament transverse supérieur.
Données morphologiques
Le nerf supra-scapulaire est un nerf moteur. Il forme une branche collatérale du tronc supérieur du plexus brachial et est responsable de l’innervation de la région scapulaire.
Origine
Il provient des racines C5 à C6 et donc du tronc supérieur du plexus brachial. Il naît au moment où ce dernier se divise en divisions antérieure et postérieure, au niveau du triangle interscalénique (Figure SSc1).
Trajet
Le nerf supra-scapulaire adopte alors un trajet profond, à la face ventrale des muscles trapèze et omo-hyoïdien. Puis, il passe derrière la clavicule sous l’insertion du trapèze. Il passe ensuite au-dessus de la scapula, à travers l’incisure scapulaire sur le bord supérieur de la scapula (Figure SSc2). À ce niveau, il répond à l’artère supra-scapulaire et au ligament transverse de la scapula. Le nerf peut donner une branche qui accompagne l’artère au-dessus du ligament transverse de la scapula.
Il traverse ensuite l’échancrure spino-glénoïdale au-dessous du ligament transverse inférieur de la scapula et contourne le bord latéral de l’épine scapulaire pour pénétrer dans la fosse infra-épineuse où il se termine (Figure SSc3).
Rapport vasculo-nerveux
Dans l’incisure scapulaire, de haut en bas, se trouvent l’artère supra-scapulaire, le ligament transverse de la scapula et le nerf supra-scapulaire.
Branches collatérales
Le nerf supra-scapulaire décoche successivement des rameaux :
- articulaires destinés aux articulations acromio-claviculaire et scapulo-humérale ;
- cutanés chez 1/3 des sujets. Ces branches passent dans l’échancrure coracoïdienne en avant du ligament coraco-acromial et perforent le muscle deltoïde pour devenir sous-cutanées ;
- musculaire pour le muscle supra-épineux (Vidéo 39).
Branches terminales
Le nerf supra-scapulaire se termine au niveau du muscle infra-épineux en distribuant ses fibres motrices.
Fonction motrice
Le nerf supra-scapulaire assure l’innervation des muscles supra-épineux et infra-épineux. Le muscle supra-épineux est considéré comme le starter de l’abduction et assure l’ascension de la tête de l’humérus au début de l’abduction. Le muscle infra-épineux est un abducteur et rotateur latéral du bras sur l’épaule. Le nerf supra-scapulaire permet donc l’élévation de la tête de l’humérus, l’abduction et partiellement la rotation latérale du bras .
Données morphologiques - Coupe
Pathologie
Il peut être comprimé dans le cadre d’un syndrome canalaire au niveau de l’échancrure scapulaire (Figures SSc4, SSc5).
Étiologie
- Traction : la survenue du syndrome est favorisée par les micro-traumatismes (sport, activité professionnelle, les traumatismes en rétro-pulsion, les déséquilibres musculaires, comme ceux dus à la paralysie du trapèze) et certaines anomalies constitutionnelles.
- Compression : une fracture de la clavicule peut entraîner une atteinte du nerf supra-scapulaire si celle-ci concerne la partie latérale de la clavicule, dans sa portion descendante, sous l’insertion du muscle trapèze.
Le passage dans l’incisure scapulaire du nerf supra-scapulaire est une zone de sensibilité lors de la rotation médiale du bras. Cette compression se trouve le plus souvent chez le sujet sportif ou ayant une activité professionnelle impliquant des mouvements répétés de l’épaule.
- Section : une section du nerf peut se produire lors d’une intervention chirurgicale concernant l’épaule, la clavicule, la scapula.
Signes cliniques
- Signes sensitifs : la douleur est sourde, profonde, lancinante, à prédominance nocturne. Elle peut avoir débuté brutalement, est située dans l’aire postéro-latérale de l’épaule, irradiant vers l’articulation acromio-claviculaire, le long du bord latéral du bras, vers le coude, et pouvant suivre les trajets radiculaires C5 et C6. La douleur est provoquée par l’adduction forcée du bras porté à l’horizontale (cross body adduction), et déclenchée par la pression sur l’échancrure coracoïdienne, sensibilisée par l’élévation de l’épaule.
- Signes moteurs : la gêne fonctionnelle est souvent décrite comme modérée. Le déficit moteur concerne l’abduction de l’épaule dans sa phase initiale, le muscle deltoïde étant intact et une impossibilité d’effectuer une rotation latérale complète. Une amyotrophie plus ou moins importante des muscles supra- et infra-épineux est souvent retrouvée.
Examens complémentaires
- Les radiographies de l’épaule et du rachis cervical sont le plus souvent normales.
- L’électroneuromyogramme de réalisation difficile, il permet d’objectiver une atteinte électrophysiologique du nerf subscapulaire.
- Le scanner et l’IRM permettent de mettre en évidence une compression extrinsèque.
Traitement
En première intention, c’est l’infiltration locale de corticoïdes. En cas d’échec, le traitement comprend l’ouverture chirurgicale du ligament transverse supérieur et du ligament coracoïdien, parfois associée à l’exérèse d’une adénopathie susceptible d’aggraver la compression. Le résultat est bon sur la douleur dans 70 % des cas.
La paralysie infra-épineuse récupère mieux que la paralysie supra-épineuse.

Patiente ayant présenté un cal vicieux (flèche violette) de consolidation après une fracture avec bascule importante de la clavicule gauche. Le cal constitue un pont entre le fragment claviculaire latéral et l’épine de la scapula en engainant le nerf supra-scapulaire au niveau de l’échancrure. Cette compression est responsable de douleurs transfixiantes de l’épaule, s’acutisant lors des mouvements en sonnette de la scapula et on note égale- ment une amyotrophie des muscles de la coiffe des rotateurs avec déficit d’initiation de l’abduction d’épaule. Une intervention de décompression chirurgicale du nerf supra-scapulaire par voie supra-scapulaire a été proposée à cette patiente et a permis une libération nerveuse par fraisage partiel du cal et de l’échancrure supra-scapulaire.
Réponses
1) Faux - c’est un nerf moteur
2) Faux - infra-épineux
3) Vrai
4) Vrai
5) Faux - on débutera d’abord par des infiltrations locales (corticoïde)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.