- PDF - 5.6 Mio
10.2.1 Anatomie 3D appliquée aux voies d’abord chirurgicales des nerfs périphériques
Romain DAVID & Philippe RIGOARD

Questionnaire à choix multiples
1) Le point de vulnérabilité du nerf axillaire se situe au niveau :
A) De l’espace axillaire médial
B) Du tubercule mineur de l’humérus
C) Du col anatomique de l’humérus
D) Du col chirurgical de l’humérus
E) Du tiers moyen du bras au niveau du sillon brachial
2) La branche interosseuse antérieur du nerf médial innerve classiquement :
A) Le muscle long fléchisseur du pouce
B) Le muscle carré pronateur
C) Le muscle fléchisseur profond des doigts
D) Le muscle court abducteur du I
E) Le muscle opposant du I
3) Le nerf musculo-cutanée possède un territoire sensitif intéressant :
A) La face postérieure du bras
B) La face antéro-médiale du bras
C) La face antéro-médial de l’avant-bras
D) La face antéro-latérale de l’avant-bras
E) La face antérieure de l’éminence hypothénar
4) Un hématome du psoas entraine une compression du nerf du :
A) Nerf obturateur
B) Nerf sciatique
C) Nerf cutané latéral de la cuisse
D) Nerf pudendal
E) Nerf fémoral
5) Le nerf fibulaire innerve les muscles de :
A) La loge postérieure de la jambe
B) La loge postérieure du pied
C) La loge latérale de la jambe
D) La loge antérieure de la jambe
E) La loge postérieure de la cuisse
Résumé
Ce chapitre offre une exploration approfondie de l’anatomie 3D appliquée aux voies d’abord chirurgicales des nerfs périphériques, concernant les nerfs du membre supérieur et du membre inférieur. Les nerfs traités au membre supérieur comprennent le nerf axillaire, le nerf médian, le nerf musculo-cutané, le nerf ulnaire et le nerf radial. Au membre inférieur, les nerfs inclus sont le nerf fémoral, le nerf obturateur, les nerfs sciatique, tibial et fibulaire.
Chaque section dédiée à un nerf commence par une description détaillée de l’anatomie du nerf, mettant en évidence ses trajets, ses relations avec les structures avoisinantes notamment vasculo-nerveuses et ses ramifications. Un code couleur est employé pour chaque nerf permettant d’immédiatement l’identifier dans la section correspondante mais également dans les autres parties au sein d’une anatomie de voisinage. Les auteurs explorent ensuite les voies d’abord chirurgicales spécifiques à chaque nerf, utilisant des modèles anatomiques 3D pour illustrer les points d’accès optimaux et des vues opératoires. Ces techniques permettent aux chirurgiens de considérer ces interventions ciblées tout en minimisant les risques pour les structures environnantes. Les principaux pièges techniques sont mentionnés et informent les lecteurs des défis potentiels rencontrés lors des interventions chirurgicales sur chaque nerf. Ces pièges incluent des variations anatomiques, des obstacles tissulaires ou osseux et d’autres considérations spécifiques à chaque voie d’abord. Les auteurs offrent des conseils pratiques pour surmonter ces défis, soulignant l’importance de la préparation préopératoire et d’une bonne connaissance de l’anatomie des membres. Enfin, des exemples de pathologie sont abordés avec notamment l’utilisation de l’imagerie et des illustrations de vue chirurgicale et mis en exergue par l’anatomie 3D appliquée afin de contribuer à la compréhension et au traitement des pathologies nerveuses spécifiques. Les cas cliniques illustrent l’application concrète des connaissances anatomiques tridimensionnelles pour diagnostiquer et traiter des affections telles que les compressions nerveuses, les lésions traumatiques et les pathologies dégénératives.
En résumé, ce chapitre offre une approche complète de l’anatomie 3D appliquée aux voies d’abord chirurgicales des nerfs périphériques, fournissant une ressource précieuse pour les chirurgiens spécialisés dans le traitement des nerfs périphériques du membre supérieur et inférieur.
Réponses
1) D
2) ABC
3) D
4) E
5) C
Références
1. Rigoard P. Atlas of Anatomy of the peripheral nerves : The Nerves of the Limbs – Expert Edition. Springer International Publishing ; 2020 Disponible à : https://www.springer.com/fr/book/9783030491789
2. P. Rigoard, K. Buffenoir-Billet, J.-P. Giot, S. d’Houtaud, A. Delmotte, F. Lapierre, Bases anatomiques des voies d’abord chirurgicales des nerfs du membre inférieur : à l’usage des jeunes neurochirurgiens, Neurochirurgie, Volume 55, Issues 4–5, 2009, Pages 375-383, ISSN 0028-3770, https://doi.org/10.1016/j.neuchi.2009.08.154
3. P. Rigoard, K. Buffenoir-Billet, J.-P. Giot, A. Delmotte, S. d’Houtaud, F. Lapierre, Bases anatomiques des voies d’abord chirurgicales des nerfs du membre supérieur : à l’usage des jeunes neurochirurgiens, Neurochirurgie, Volume 55, Issues 4–5, 2009, Pages 384-392, ISSN 0028-3770, https://doi.org/10.1016/j.neuchi.2009.08.155.
Documents joints
Bases anatomiques 3D aux abords chirurgicaux des nerfs périphériques d3._axillaire-trajet.mp4 - MPEG4 - 25.2 Mio
d6._axillaire-rapports_vasculo_nerveux.mp4 - MPEG4 - 26.5 Mio
d7._median-rapports_vasculo_nerveux.mp4 - MPEG4 - 37.4 Mio
d15._musculo_cutane-fonction_motrice.mp4 - MPEG4 - 13.8 Mio
d15._musculo_cutane-rapports_vasculo_nerveux.mp4 - MPEG4 - 18.1 Mio
d18._ulnaire-fonction_motrice.mp4 - MPEG4 - 42.2 Mio
d26._radial-application.mp4 - MPEG4 - 27.8 Mio
d31._femoral-rapports_vasculo_nerveux.mp4 - MPEG4 - 31.9 Mio
d35._obturateur-fonction_motrice.mp4 - MPEG4 - 22.3 Mio
d35._obturateur-trajet.mp4 - MPEG4 - 34.2 Mio
d44._sciatique-rapports_vasculo_nerveux.mp4 - MPEG4 - 36.7 Mio
d50._tibial-fonction_motrice.mp4 - MPEG4 - 35.5 Mio
d54._fibulaire-trajet.mp4 - MPEG4 - 27.2 Mio
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.