10.5.3 Place de la chirurgie combinée neuro-orthopédique dans le champ du handicap : Neurotomies, Allongements tendineux, transferts musculaires et arthrodèses

Philippe RIGOARD & Philippe DENORMANDIE

Questionnaire à choix multiples

Q1 : Trouver l’équin pur

A
B
C
D

Q2 : Citez les causes de l’équin utiles
A) Déficit des fléchisseurs de genou
B) Déficit des fléchisseurs de hanche
C) Ongles incarnés
D) Flessum de hanche
E) Inégalité de longueur des membres inférieurs

Q3 : Quelles sont les structures qui peuvent avoir un effet direct et/ou indirect sur l’équin ?
A) Aponévrose plantaire
B) Long fléchisseurs des orteils
C) Arthrose fémoro-patellaire
D) Déficit quadricipital
E) Spasticité du tibial antérieur

Q4 : Quels sont les muscles pouvant être directement impliqués dans l’équin d’avant-pied ?
A) Abducteur du V
B) Plantaire grêle
C) Abducteur du I
D) Muscle poplité
E) Muscle pédieux

Q5 : Quels sont les muscles impliqués dans cette hypertonie avec déficit des releveurs ?
A) Gastrocnémiens
B) Soléaires
C) Tibial postérieur
D) Tibial antérieur
E) Fibulaires

Memento

La chirurgie du handicap se situe au carrefour de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Cela explique qu’on ne puisse aujourd’hui la concevoir qu’à travers une vision transdisciplinaire.

Les praticiens de médecine physique et de réadaptation sont les partenaires privilégiés des patients pour lesquels des gestes non invasifs et une prise en charge globale sont prioritairement recommandées.
En particulier, l’utilisation large et efficace de la toxine botulique pour traiter la majorité des déformations liées à l’hypertonie.
Les neurochirurgiens et les orthopédistes doivent collaborer étroitement pour proposer les stratégies thérapeutiques invasives les plus pertinentes lorsqu’elles sont nécessaires.

Il est essentiel de rompre avec l’héritage du passé, qui visait à démoraliser les neurochirurgiens spécialisés dans la douleur. Ces derniers offraient leur expertise, notamment en neurotomies, mais se trouvaient souvent démunis face aux rétractions (qui sont, en pratique, associées à l’hypertonie dans plus de 80 % des déformations).
D’un autre côté, les chirurgiens orthopédistes, avec leur vision biomécanique très précise, réalisaient parfois des interventions lourdes – en particulier les arthrodèses, aujourd’hui beaucoup plus critiquées – mais ne traitaient qu’une partie du problème, sans intégrer les gestes de neurotomie appropriés.

L’avenir de la chirurgie du handicap doit se construire sur une collaboration étroite entre chirurgiens de différentes spécialités, en partenariat étroit avec les médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR) et leur environnement.
Des consultations multidisciplinaires dédiées au handicap, intégrant les innovations technologiques et les nouveaux outils permettant d’évaluer l’efficacité des interventions, sont essentielles.

Ces approches, moins invasives, pourraient être étendues en dehors des blocs opératoires.
La révolution dans la prise en charge chirurgicale du handicap viendra probablement des neurotomies percutanées et peut-être des cryo(neuro)tomies invasives, qui remplaceront progressivement les interventions chirurgicales orthopédiques.
Cela nécessitera des évaluations rigoureuses sur le plan médical, ainsi qu’un repositionnement de ces interventions au cœur du parcours patient, à proximité des services de MPR, par la création de salles interventionnelles dédiées, offrant les mêmes conditions d’hospitalisation que les blocs opératoires actuels.
La formation des différents intervenants, l’éducation des chirurgiens aux techniques invasives et l’apprentissage des gestes interventionnels par les MPR de demain, seront les clés pour transmettre et améliorer ces pratiques, dans l’intérêt du patient.

Ce chapitre met donc en lumière l’importance des prises en charge combinées neuro-orthopédiques dans le domaine du handicap.

Réponses

Q1 : D
Q2 : B, D, E
Q3 : A, B, D, E
Q4 : A, C
Q5 : A, B, E

Documents joints

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.