Guides Enseignants : Information à l’intention des coordonnateurs locaux, des responsable de terrain de stage (RTS) et des encadrant professionnels (EP), pour les internes engagés dans la réforme du 3ème cycle.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs tutoriels pour vous guider dans la plateforme SIDES NG :

1. Un guide de connexion pour les responsables de terrain de stage (RTS) et encadrant professionnels (EP) Universitaire

2. Un guide pour déclarer un encadrant professionnel (EP). Peut être déclaré encadrant professionnel tout neurochirurgien sénior (universitaire ou pas) qui participe à la formation des internes. C’est le RTS qui doit déclarer les EP afin que ceux-ci puissent notamment valider les actes saisis par les internes.

3. Un guide de connexion pour les RTS et EP non Universitaires

4. Un guide de validation de stage (par semestre) en ligne

5. Un guide enseignants pour la gestion / validation des actes saisis par les internes
NB : pour ce guide que les parties 1 et 2 (gestion des critères et des catégories d’actes) sont prédéfinies, il s’agit pour les enseignants des parties 3 et 4 (suivi et gestion des actes)

Validation de Stage en ligne

Votre scolarité vous demande tous les 6 mois de remplir une feuille de validation de stage sous format papier, cette validation est désormais disponible dans la plateforme et devrait être imposée sous ce format prochainement par l’ensemble des scolarités.
Dans le guide 4 listé précédemment vous trouverez les modalités de cette validation. L’interne doit préalablement remplir la grille de validation (auto-évaluation), puis c’est le RTS ou l’EP, suite à l’entretien avec l’interne qui l’évalue avant de le valider, comme habituellement.

Concernant la liste des actes / Carnet opératoire :

Vous trouverez en PJ un tableur excel listant les actes/gestes/procédures chirurgicales à acquérir par les internes tout au long de leur 3ème cycle, et qui peut leur servir de support pour comptabiliser ceux-ci (carnet opératoire), merci de le leur faire suivre.
Les internes doivent compléter cette liste d’actes dans SIDES afin de permettre un suivi de leur progression : simulation/aide opératoire/opérateur principal/autonomie. Les actes peuvent être validés par le RTS ou un EP déclaré. Dans le guide 5 précédemment listé, sont détaillées les modalités de suivi et de validation des actes et du niveau d’apprentissage déclaré par l’interne (parties 3 et 4 seulement). Une fois l’autonomie atteinte et ainsi validée pour un acte, il n’est pas nécessaire que l’interne continue à renseigner cet acte dans SIDES et peut se servir du tableur excel fourni pour comptabiliser ses actes et constituer ainsi son carnet opératoire.

Concernant la formation théorique :

Sur la plateforme SIDES NG, à la rubrique « session de formation phase socle DES Neurochirurgie », les internes concernés par la R3C ont accès à la liste des connaissances théoriques qu’ils doivent acquérir. À chaque item est adossé un lien vers des cours enregistrés ou des références à consulter qui ne sont pas limitatifs.
Une auto-évaluation par QCM, niveau phase socle est également disponible pour les internes. Une session d’évaluation par QCM sera aussi disponible chaque année entre septembre et fin octobre, pour une évaluation théorique des connaissances de phase socle.

Evaluation de la phase socle

Le collège vous propose une validation de la phase socle reposant sur 4 types d’évaluation :

  • Connaissances théoriques : basée sur la session d’évaluation par QCM (cf ci-dessus).
  • Réalisation d’un geste technique « simple » : à savoir la réalisation d’un trou de trépan, la pose d’un capteur de pression intracrânien et/ou la pose d’une DVE.
  • Compétences cliniques : Mise en situation au lit du malade
  • Compétences relationnelles et professionnalisme : via une évaluation 360° si nécessaire (questionnaires en PJ).

1 Guide connexion RTS et EP Universitaire
2 Guide Déclarer un encadrant professionel
3 Guide connexion RTS et EP NON Universitaire
4 Guide validation stage
5 Guide enseignants gestion des actes