10.1.2.3 Le nerf musculo cutané

© 2016 Rigoard. Tous droits réservés pour toutes les figures de cet article.
Questions VRAI/FAUX
1) Le nerf musculo-cutané est constitué de neurofibres provenant des mêmes racines du plexus brachial que le nerf axillaire.
2) Le nerf musculo-cutané passe entre le chef long et court du biceps brachial.
3) La principale étiologie lors de l’atteinte du nerf est plus celle d’un défaut de vascularisation qu’une lésion directe.
4) Le nerf musculo-cutané devient le nerf cutané latéral de l’avant-bras à hauteur de l’épicondyle latéral de l’humérus.
5) Le déficit moteur concerne l’extension de l’avant-bras, en particulier lorsque le bras est placé en supination.
Données morphologiques
Le nerf musculo-cutané est une branche terminale du plexus brachial. Il est destiné à la flexion de l’avant-bras et à l’innervation sensitive de la face latérale de l’avant-bras jusqu’au pouce (Vidéo MC1). Il s’agit d’un nerf mixte provenant principalement du tronc supérieur du plexus brachial et, dans une moindre mesure, de la réunion des divisions antérieures du tronc moyen du plexus brachial.
Origine
Le nerf musculo-cutané est constitué de neurofibres qui proviennent des racines C5 et C6 du plexus brachial (Figure MC1). Il naît en dehors et en avant de l’artère axillaire. Il constitue une branche terminale du faisceau latéral du plexus brachial.
À ce niveau, il répond à l’artère axillaire médialement. Autour de celle-ci, on retrouve le nerf médian en avant de l’artère et le nerf radial en arrière.
Trajet
Après avoir passé l’apex du processus coracoïde, le nerf se dirige légèrement en dehors pour pénétrer entre les deux chefs de division du muscle coraco-brachial, en général à quatre travers de doigts sous l’apex du processus. Le point d’entrée du nerf dans le muscle est variable avec parfois une division du nerf plus haute et plusieurs branches motrices déjà décochées à ce niveau (Figure MC2).
Après sa traversée du muscle coraco-brachial, le nerf en ressort au niveau de sa berge antérolatérale pour pénétrer dans la partie moyenne du bras, cheminant entre le muscle biceps brachial et l’extrémité inférieure du coraco-brachial. Il longe ensuite le muscle brachial dans une gouttière aménagée entre ce muscle latéralement et le biceps médialement (Figure MC3, MC9, MC11).
Au tiers inférieur du bras, il chemine alors à la face postérieure du muscle biceps brachial jusqu’au pli du coude, au niveau de la gouttière bicipitale latérale. À ce niveau, le nerf musculo-cutané répond médialement au tendon du muscle biceps et, latéralement, au muscle brachio-radial (Figure MC5, MC10, MC12).
Le nerf musculo-cutané se termine en devenant le nerf cutané latéral de l’avant-bras, purement sensitif, alors qu’il a émis plus haut toutes ses collatérales motrices. Cette transition s’effectue lors de l’émergence du nerf musculo-cutané au bord latéral du muscle biceps brachial, généralement à hauteur de l’épicondyle latéral de l’humérus (Figure MC2, MC3).
Rapport vasculo-nerveux
À son origine, le nerf musculo-cutané répond médialement à l’artère axillaire.
Au bras, il s’éloigne latéralement de l’artère brachiale, à laquelle il répond à distance (Figure MC4).
Au coude, le nerf musculo-cutané repose sur le muscle brachial, au niveau de ses insertions distales. En arrière de celles-ci, se trouve l’artère récurrente radiale, accolée à l’épicondyle latéral (Figure MC6).
Les branches de division du nerf cutané latéral de l’avant- bras, lui-même branche terminale du nerf musculo-cutané, sont situées en superficie et s’éloignent donc des principales artères de l’avant-bras (Figure MC6).
Données morphologiques - Branches motrices

Données morphologiques - Branches sensitives
Données morphologiques - Synthèse
Branches collatérales
Le nerf musculo-cutané donne le long de son trajet les branches suivantes :
- nerf diaphysaire de l’humérus ;
- rameaux vasculaires, destinés à l’artère axillaire et à l’artère brachiale ;
- rameaux musculaires destinés aux muscles brachial, biceps brachial et coraco-brachial. Ce dernier reçoit en général deux branches, une supérieure qui se détache du nerf près de son origine et une inférieure, plus distale (Figure MC2).
Branches terminales
Le nerf musculo-cutané se termine en traversant l’aponévrose du biceps brachial au niveau du pli du coude et devient alors le nerf cutané latéral de l’avant-bras.
Le nerf cutané latéral de l’avant-bras est constitué de deux branches, une antérieure et une postérieure, qui cheminent toutes deux en rapport de la veine céphalique pour innerver principalement le bord latéral de l’avant-bras (Figure MC6).
Fonction motrice
Il innerve les muscles coraco-brachial, biceps brachial et brachial. Ainsi, le nerf musculo-cutané est destiné à la flexion de l’avant-bras sur le bras et accessoirement à la supination via l’innervation du muscle biceps brachial (Figure MC7, MC8).
Fonction sensitive
La fonction sensitive du nerf est assurée par sa branche terminale, le nerf cutané latéral de l’avant-bras. Sa branche antérieure est destinée à l’éminence thénar, mais sans en assurer l’innervation, et sa branche postérieure à la face postéro-latérale de l’avant-bras (Figure MC8).
Anastomoses
Le nerf médian reçoit le plus souvent une branche du nerf musculo-cutané. Au niveau de l’avant-bras, ce dernier s’anastomose également avec le nerf radial et le nerf cutané médial de l’avant bras, et à la face dorsale de la main avec le nerf ulnaire.
Données morphologiques - Coupes
Données morphologiques - IRM
Pathologie
Les atteintes isolées du nerf musculo-cutané sont moins fréquentes que les autres nerfs mixtes du membre supérieur (Figure MC16).
Étiologie
- Traction : elle peut se produire lors d’un mouvement brutal d’abduction et de rotation latérale du bras. Mais il ne s’agit pas du mécanisme lésionnel principal du nerf musculo-cutané. Si le traumatisme n’est pas brutal, le mécanisme incriminé est plutôt une perturbation de la vascularisation du nerf qu’une lésion directe (Salmon, 1967).
- Section : elle est généralement post-chirurgicale ou beaucoup plus rarement spontanée.
- Compression : le nerf musculo-cutané peut être comprimé principalement au niveau de deux sites potentiels : la traversée du muscle coraco-brachial, à quatre travers de doigts sous la pointe du processus coracoïde, lors d’un mouvement de rétropulsion brutale de la scapula, et au niveau du pli du coude, par l’aponévrose et le tendon du biceps contre le fascia du muscle brachial. Cette compression peut également survenir lors d’efforts répétés et/ou inhabituels provoquant une contraction anormalement intense des muscles de la loge antérieure du bras (biceps brachial, brachial et coraco-brachial principalement). Si l’atteinte est suffisamment distale, elle ne concerne que le contingent sensitif du nerf, le nerf cutané latéral de l’avant-bras (pour mémoire, le nerf musculo-cutané devient le nerf cutané latéral de l’avant-bras à hauteur de l’épicondyle latéral de l’humérus).
Signes cliniques
- Signes sensitifs : l’hypoesthésie, les douleurs neuropathiques et/ou les paresthésies concernent le territoire sensitif du nerf musculo-cutané (la face latérale de l’avant-bras jusqu’au pouce).
- Signes moteurs : la plainte du patient concerne surtout l’hypotonie du muscle biceps brachial. Le déficit moteur concerne la flexion de l’avant-bras sur le bras, en particulier lorsque le bras est placé en supination. Lorsque l’atteinte est chronique, on peut observer une amyotrophie globale des muscles de la loge antérieure du bras. Le réflexe bicipital est aboli (C5), sauf en cas d’atteinte isolée du nerf cutané latéral de l’avant-bras, en distalité.
Examens complémentaires
- L’électroneuromyogramme permet d’isoler une atteinte axonale et/ou démyélinisante du nerf musculo-cutané. Il apprécie en premier lieu l’innervation du muscle biceps brachial.
Aucun autre examen complémentaire n’est requis en cas de contexte clinique évocateur.
Traitement
Il est d’abord antalgique et conservateur. Une décompression chirurgicale ne sera nécessaire que si le traitement conservateur est resté en échec après plus de trois mois de recul.
Réponses
1) Vrai, ils naissent de C5-C6
2) Faux - il traverse le muscle coraco-brachial
3) Vrai
4) Vrai
5) Faux - C’est la flexion de l’avant bras sur le bras.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.