10.1.3.7 Le nerf cutané latéral de cuisse

© 2016 Rigoard. Tous droits réservés pour toutes les figures de cet article.

Questions VRAI/FAUX

1) Le nerf cutané latéral de la cuisse est une branche collatérale du plexus lombaire associant des racines L2 et la branche unissant les racines L2-L3.

2) Il donne deux branches terminales à savoir une branche antérieure innervant la région antéro-médiale de la cuisse et une branche postérieure innervant la région postéro-médiale de la fesse et la partie supéro-latérale de la cuisse.

3) Il participe à l’abduction de la cuisse.

4) Les signes cliniques sont mixtes avec des paresthésies ainsi qu’une amyotrophie des muscles latéraux de la cuisse.

5) Son rapport étroit avec l’épine iliaque antéro-supérieur sert de repère anatomique pour les décompressions chirurgicales.

Données morphologiques

Le nerf cutané latéral de la cuisse est un nerf uniquement sensitif. Il innerve la région latérale de la fesse et de la cuisse après avoir parcouru la fosse iliaque.

Origine

Le nerf cutané latéral de la cuisse est une branche collatérale du plexus lombaire. Il est constitué des racines L2 et de la branche unissant les racines L2 et L3 (Figures CLc1, CLc2). Il naît au-dessus du nerf fémoral et du nerf obturateur, branches terminales du plexus lombaire.

Figure CLc1 : Origine du nerf cutané latéral de la cuisse

Trajet

Le nerf cutané latéral de la cuisse passe en avant du nerf génito-fémoral pour s’écarter vers la fosse iliaque et rejoindre l’échancrure entre les épines iliaques antérieures de l’os coxal (Figures CLc2, CLc3). Il émerge au bord latéral du psoas, longe le carré des lombes en passant devant son insertion distale et chemine dans un dédoublement de l’aponévrose du muscle iliaque. Il quitte le bassin par un tunnel ostéo-fibreux juste en-dessous et médialement par rapport à l’épine iliaque antéro-supérieure. Il passe sous le ligament inguinal et pénètre dans la cuisse sous l’aponévrose du muscle quadriceps fémoral. Il croise enfin le muscle sartorius par en avant et se divise en branches terminales (Figure CLc3). Le nerf cutané latéral de cuisse entretient un rapport étroit avec l’épine iliaque antéro-supérieure, repère anatomique principal utilisé pour son abord chirurgical. On le retrouve en général à environ un travers de doigt en dedans de celle-ci. Il peut passer soit en arrière, soit à travers, soit en avant du ligament fémoral pour se retrouver le plus souvent médial au muscle sartorius.

Rapports vasculo-nerveux

À son origine, le nerf cutané latéral de la cuisse répond à distance aux vaisseaux iliaque externes.
Cheminant sur le muscle iliaque, peu avant l’épine iliaque antéro-supérieure, le nerf cutané latéral de la cuisse est croisé en avant par l’artère circonflexe iliaque profonde, branche collatérale de l’artère iliaque externe.
Au niveau du ligament inguinal, on retrouve les vaisseaux circonflexes iliaques superficiels, dont l’artère est une branche de l’artère fémorale (Figure CLc4).

Branches terminales

Le nerf cutané latéral de la cuisse se termine en croisant la face antérieure du muscle sartorius qui prend son origine sur l’épine iliaque antéro-supérieure. Il se divise à ce niveau en deux branches terminales, antérieure et postérieure (Figure CLc2).
La branche antérieure innerve la région antéro-latérale de la cuisse, sous les territoires des nerfs ilio-hypogastrique et génito-fémoral. Le territoire d’innervation de la branche antérieure se termine à la partie supérieure du genou (Figure CLc5).
La branche postérieure se dirige vers le grand trochanter. Elle innerve la face postéro-latérale de la fesse et la partie supérieure et latérale de la cuisse (Figure CLc5).

Figure CLc2 : Distribution topographique et rapports osseux du nerf cutané latéral de la cuisse

Données morphologiques à la cuisse

Figure CLc3 : Rapports musculaires du nerf cutané de la cuisse à la fosse iliaque et à la cuisse
Figure CLc4 : Rapports musculaires du nerf cutané latéral de la cuisse à la fosse iliaque et à la cuisse (de la superficie à la profondeur) (dessin : P. Rigoard, d’après Sobotta)

Données morphologiques - synthèse

Fonction sensitive

Il donne l’innervation sensitive de la face antéro-latérale de la cuisse jusqu’au genou. Son territoire est délimité médialement, en avant par le territoire sensitif du nerf fémoral, en arrière et en haut par les territoires des nerfs cluniaux, en arrière et en bas par le territoire du nerf cutané postérieur de la cuisse, en haut par le territoire du nerf ilio-hypogastrique.

Figure CLc5 : Innervation sensitive du nerf cutané latéral de la cuisse

Données morphologiques - coupes

Figure CLc6 : Coupes IRM au tiers proximal de la cuisse passant par le nerf cutané latéral de la cuisse et ses branches terminales

Pathologies

Syndrome du nerf cutané latéral de la cuisse

Le nerf cutané latéral de la cuisse, branche collatérale du plexus lombaire, est uniquement sensitif. Il longe la fosse iliaque au contact du muscle iliaque, puis sort du pelvis entre les épines iliaque antérieures. Il innerve la partie supérieure de la face latérale de la cuisse.

Étiologie

Compression : un syndrome canalaire peut se déclarer à la sortie du pelvis, au contact de l’échancrure entre les épines iliaques antérieures.

Signes cliniques

Les signes sont exclusivement sensitifs. La douleur est de début souvent brutal, bilatérale dans 10 % des cas. Il peut s’agir de douleurs à connotation neuropathique, de paresthésies. Les troubles concernent le territoire d’innervation du nerf cutané latéral de la cuisse. Ils peuvent être à recrudescence nocturne, augmentés par la station debout prolongée, calmés par la flexion de la cuisse sur le tronc.

La douleur est augmentée par l’extension de la jambe et progressivement une hypoesthésie va s’installer dans le territoire douloureux. On l’appelle la méralgie hypo- ou paresthésiante.

Parmi les facteurs déclenchants, on retrouve le port de vêtements serrés, « Maladie des Jeans et du ceinturon » et les stress s’exerçant sur la paroi abdominale : grossesse, abdomen pendulaire de l’obèse (Figure CLc7), contractures musculaires persistantes à la jonction du tronc et du membre inférieur, comme dans le cadre de la coxarthrose.

L’examen clinique peut retrouver l’hypoesthésie dans le territoire douloureux et, plus rarement, des troubles trophiques avec dépilation.

Faits importants, il n’existe pas de signe de Léri à l’extension de la cuisse ; on peut retrouver un signe de Tinel au niveau de l’épine iliaque et les réflexes rotuliens restent présents et symétriques.

Examen complémentaires

L’électromyogramme n’est pas facile à réaliser mais contributif.

Traitement

En cas d’échec d’infiltration, une décompression chirurgicale peut être discutée, au niveau de l’épine iliaque.

Figure CLc7 : Syndrome compressif du nerf cutané latéral de la cuisse, apparu dans les suites d’un amaigrissement important (maladie des Jeans et du ceinturon)

Réponses

1) Vrai
2) Faux - antéro et postéro latéral.
3) Faux - C’est un nerf uniquement sensitif.
4) Faux - Les signes sont exclusivement sensitifs.
5) Vrai

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.