Dysfonctionnement de valve chez l’enfant de plus de 2 ans
Situation 4 :
Dysfonctionnement de valve chez l’enfant de plus de 2 ans
Réaliser un diagnostic
Patient avec tableau d’hypertension intracrânienne « bruyant » ou fruste :
– en réalisant un examen clinique et neurologique
– en évaluant l’état d’urgence en fonction de l’état clinique (hypertension intracrânienne décompensée, déshydratation)
– en réalisant un diagnostic différentiel (gastro-entérite, syndrome méningé fébrile, …)
– en reprenant le dossier, le carnet de santé et en discutant avec les parents : à la recherche des épisodes antérieurs, d’un diagnostic étiologique de l’hydrocéphalie et en s’informant du type de valve et de la date de la pose
– en prescrivant des examens complémentaires (scanner cérébral, radio du montage, échographie abdominale…)
Décider de l’indication et d’une stratégie thérapeutique
en analysant les causes possibles de dysfonctionnement :
- existence d’une dilatation ventriculaire au scanner et son type anatomique (communicante ou pas)
- montage en place et valve ne fonctionnant pas : test et réglage de la programmation
- dysfonctionnement évident :
– déconnexion et mauvais positionnement des cathéters - obstruction (50% des complications) du cathéter ventriculaire ou distal
– hyperdrainage (ventricules fentes),
– plus rarement, pseudokyste abdominal, hydrocèle, … - puis décider : - de la reprise chirurgicale de la valve et de la technique de réfection
- de la réalisation d’une ventriculocisternostomie en cas d’hydrocéphalie non communicante
- en discutant avec les parents : informations sur le dysfonctionnement de la valve, sur l’acte opératoire, et sur les risques chirurgicaux en cas de reprise (infection,..)
Réaliser l’intervention chirurgicale
– en prescrivant une antibioprophylaxie
– en préparant un champ opératoire complet de tout le montage
– en choisissant les examens complémentaires à afficher
– en installant le patient en position adéquate et de confort
– en respectant les règles précises de pose des valves (un aide, peu de personnel, heure de programmation…)
– en vérifiant la disponibilité du matériel |
Effectuer un suivi post-opératoire immédiat
– en surveillant la température, la clinique, la cicatrice,
– en réalisant un contrôle radiographique du montage et un scanner cérébral
– en rédigeant un CR post opératoire précis exhaustif
–* et non pas lapidaire, en veillant à la qualité de la rédaction
– en assurant la traçabilité de la prise en charge, en remplissant le carnet de santé
Effectuer un suivi en temps différé
– en définissant la fréquence de la surveillance clinique et radiologique
– en évaluant à distance les résultats des pratiques professionnelles, en réunion de morbi-mortalité
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