Synthèse du Rapport UZAN
Philippe Paquis
Objectifs :
Amélioration de la formation et de la qualité de vie des acteurs de santé. Légitimité de leurs pratiques vis-à-vis des patients pour une recertification à intervalle régulier (6 ans).
- Deux lettres de mission 10/03/2017 et 15/11/2017.
- Ministère de la santé et de l’Enseignement supérieur : formation d’un comité de pilotage dirigé par le Doyen UZAN qui s’appuiera sur les pratiques en Europe et dans le monde.
- Il s’agit d’un parcours professionnel concernant les activités médicales et les activités autres que le soin ; la formation tout au long de la vie, la qualité de la relation avec les patients, la qualité de vie et de santé du praticien, et l’absence de signaux négatifs.
- Le CNP de la spécialité concernée sera le garant de la procédure.
- Elle concernera les promotions issues du nouveau DES à partir de 2021 et pour les plus anciens qui le voudront.
En pratique, il s’agit de remplir le parcours permettant d’établir un relevé individuel (Portfolio) qui permettra tous les 6 ans de valider simplement la certification et qui valorisera les acquis.
Le Parcours :
1- La formation tout au long de la vie : DPC indemnisé, autres DPC, accréditation, FMC, DU, DIU, congrès et réunions, activités de formation et de recherche.
Points validés par le CNP en coopération avec HAS, FSM, et CNOM.
2- Activité médicale maintenue (problème des activités partielles, il faudra définir un minimum).
3- Relation médecin / patient : engagement de tenir compte de l’avis des patients et de délivrer des informations loyales et documentées avec décision partagée.
4- Absence de signaux négatifs : condamnation, insuffisance professionnelle, interdiction d’exercice.
5- Prendre soin de sa santé et de sa qualité de vie.
L’espace personnel du Médecin pourrait avoir cette forme
PFNS : Parcours de Formation Numérique en Santé
FTLV : Formation Tout au Long de la Vie
CNP : Conseil National Professionnel
HAS : Haute Autorité de Santé
Le Conseil National de Certification et de la valorisation (CNCV) sera le garant de la procédure.
Le portfolio serait géré par le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).
– Le temps consacré à la recertification serait de 5 à 15 jours/an en moyenne à raison de 30 à 50 heures /an.
– La valorisation ne faisait pas parti des prérogatives de la mission UZAN mais des suggestions ont été faites : prime de certification, aide assurantielle, droit au titre, évolution de la carrière par VAE.
– La santé et la qualité de vie du Médecin doit être prise en compte et la procédure de certification ne doit pas être « un harcèlement administratif » mais une aide au repérage des Médecins en souffrance pour leur apporter une aide.
En conclusion :
Le CNP qui coordonne déjà le DPC sera le maitre du curseur concernant l’ensemble des critères pris en considération.
La certification devrait être quasi automatique pour la majorité des praticiens et permettre de dépister des situations individuelles difficiles et d’apporter une aide adaptée à ces médecins.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.