Le Contrat de Formation à l’issue de la phase Socle
Contrat pédagogique
Le contrat pédagogique est un contrat de formation personnel conclut à l’issue de la validation de la phase socle. Ce contrat définit les objectifs pédagogiques et le parcours de formation suivi au sein de la spécialité,
Il est établi entre l’étudiant de 3éme cycle, le directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine, et, la commission locale de coordination de la spécialité (article 11 de l’arrêté du 12 avril 2017) composé du coordonnateur local, de 2 HU dont l’un d’une autre spécialité, de 2 représentants étudiant, et d’un représentant de l’ordre des médecins. Cette commission est nommée par le directeur d’UFR de Médecine pour 5 ans.
Ce contrat permet de tracer avec l’étudiant :
- Un parcours recherche en précisant le niveau (masters, thèse) et le domaine.
- Inclure une option (neurochirurgie pédiatrique) ou une formation spécialisée transversale (cancérologie pou douleur) afin de répondre aux exigences des stages propres à chacune des formations durant les phases de consolidation et d’approfondissement. En effet le financement de ces stages hors région peut se faire dans le cadre d’un inter-CHU ou d’un échange au sein de l’inter-région.
- Vérifier le parcours soin, en analysant la progression des acquis chirurgicaux.
Ce contrat constitue un support pour suivre les acquisitions durant les différents stages et progressivement de l’agrémenter durant les phases ultérieures de la formation :
- Analyser le suivi des différents séminaires de formation : JNE, formation interrégionale, participation aux ateliers répondant aux objectifs de chacune des phases.
- La thèse de Médecine et le mémoire du DES, titre et dates de soutenance,
- Envisager l’insertion professionnelle pour l’activité des 3 années post-DES,
- Faire le point sur les présentations orales ou affichées en congrès, les articles.