#4 Malformations vasculaires

Les malformations vasculaires regroupent plusieurs types d’anomalies dont le risque hémorragique et de resaignement diffère largement de l’une à l’autre. Le cavernome cérébral est un hamartome vasculaire à risque de resaignement faible et d’histoire naturelle favorable. L’anomalie veineuse de développement est une variante morphologique du drainage veineux. La malformation artérioveineuse, acquise ou développementale (?), détermine un shunt intraparenchymateux du système artériel vers le système veineux via la constitution d’un nidus de complexité et de taille variable. Le risque hémorragique estimé à 1% / an impose une discussion en réunion multidisciplinaire prenant en compte les résultats d’ARUBA. La fistule durale est également un shunt artère-veine mais de situation intra-durale.

Rubriques

#4.1 Cavernomes du système nerveux central

Le cavernome – hémangiome caverneux - est un hamartome ou dysembryoplasie vasculaire constitué d’espaces vasculaires sinusoïdaux limités par une (…)

#4.2 Anomalies veineuses de développement

Ubiquitaire au niveau des hémisphères cérébraux, du cervelet ou du tronc cérébral, l’anomalie veineuse de développement (AVD) conceptualisée par (…)

#4.3 Malformation artérioveineuse

Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAV) sont comme les fistules artérioveineuses durales caractérisées par la présence d’un shunt (…)

#4.4 Télangiectasie capillaire

La télangiectasie capillaire cérébrale (TCC) – initialement dénommée angiome capillaire – est composée de capillaires dilatés à parois fines (…)