1.1.1 : CONDUITE A TENIR DEVANT UN TRAUMATISÉ CRANIEN VIGILE
QCM A. Les effets à long terme des traumatismes crâniens « légers » ne surviennent que dans mois de 5% des cas. B. Un score de Glasgow (…)
QCM A. Les effets à long terme des traumatismes crâniens « légers » ne surviennent que dans mois de 5% des cas. B. Un score de Glasgow (…)
QCM : A. Un traumatisé crânien grave est défini par un score de Glasgow de 8 ou moins à la prise en charge initiale B. Un traumatisé crânien (…)
QCM : A. Les plaies cranio-cérébrales pénétrantes ont la mortalité la plus élevée parmi les traumatismes crâniens. B. Un projectile intracrânien (…)
QCM : A. Une rhinorrhée de LCS témoigne systématiquement d’une atteinte de l’étage antérieur B. Le pronostic des fistules de LCS est lié au (…)
QCM : A. La mortalité des patients opérés d’hématomes extraduraux est d’environ 30%. B. La constitution d’un hématome extradural est (…)
QCM : A. La présence d’un hématome sous-dural aigu témoigne d’un mécanisme à cinétique élevée, surtout chez les personnes âgées B. La gravité (…)
QCM : A. L’hématome sous-dural chronique est une pathologie très fréquente chez le sujet âgé B. Aucun traumatisme crânien n’est parfois (…)
QCM : A. Les contusions intra-parenchymateuses se résorbent généralement en 7 à 10 jours B. En cas d’hypertension intracrânienne liée à la (…)
QCM : A. La présence d’une fracture avec une contusion parenchymateuse en regard doit faire évoquer la possibilité d’une fracture croissante B. (…)
QCM : A. Les critères de nexus permettent de définir la place de l’imagerie lors d’un traumatisme du rachis lombaire B. En cas de déficit (…)
QCM : A. Le principal élément de stabilité à évaluer dans les fractures de C1 est le ligament cruciforme B. Une distance atlanto-dentale (…)
QCM A. 10% des polytraumatisés ont une lésion rachidienne instable B. Près de 10% des lésions cervicales passent inaperçues lors de (…)