8.3. Neuromodulation de la douleur

L’objectif de ce troisième module est de présenter les techniques de neuromodulation implantée à visée antalgique. Celles-ci comprennent les techniques de neuromodulation chimique (diffusion intra-thécale) et les techniques de neuromodulation électrique (neurostimulation).

Articles

8.3.1. Portfolio des thérapies de Neuromodulation Implantable

Question VRAI/FAUX 1) La stimulation du ganglion spinal est une technique intéressante pour couvrir de manière plus sélective une douleur (…)

8.3.2. « Evidence-Based Medicine » en Neuromodulation

QCM 1) Par principe, une technique de neuromodulation est uniquement et seulement : a. Implantée b. Électrique c. Réversible d. Non lésionnelle (…)

8.3.3. Neurostimulation médullaire (électrode percutanée, électrode chirurgicale, stimulation hybride & générateur implantable)

Questions VRAI/FAUX 1) Le point d’entrée vertébral pour une implantation d’électrodes de stimulation médullaire par voie percutanée pour des (…)

8.3.5. Stimulation Nerveuse périphérique (PNS), Simulation sous-cutanée (PNfS) & Stimulation du ganglion spinal (DRG)

Questions VRAI/FAUX 1) L’implantation d’une électrode de stimulation du ganglion spinal n’est possible qu’au niveau lombaire. 2) La (…)

8.3.7. Thérapies intrathécales

QCM Question 1 : a. La diffusion des drogues dans le LCR est active b. La diffusion des drogues dans le LCR est passive c. La diffusion est (…)